Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir un examen ?

Examen de passage ou concours officiels, voire simplement une évaluation en cours d’année : les élèves doivent passer par ce genre d’étape plusieurs fois au cours de l’année scolaire pour rassurer les professeurs et les parents, mais aussi garantir qu’ils ont bien assimilé les leçons. La réussite des examens impacte grandement la suite de l’année scolaire et du parcours estudiantin de chacun. C’est pourquoi, il faut mettre toutes les chances de son côté pour les réussir. Voici nos conseils.

Suivez des cours de soutien scolaire

Vous avez un peu de mal à vous en sortir avec les seuls cours à l’école ? Les professeurs ne s’attardent pas plus que cela sur les explications ? Vous n’arrivez pas à suivre le rythme ? Un accompagnement plus personnalisé ne serait pas du luxe. On vous conseille de répondre à une offre de soutien scolaire en ligne. Des professeurs expérimentés vous proposent leur aide afin de vous permettre d’assurer lors des examens, mais surtout de comprendre et de gérer la matière dans laquelle vous avez quelques difficultés.

Suivre des soutiens scolaires n’est plus compliqué de nos jours. Les cours se passent à distance via un ordinateur et une webcam. Il n’empêche que les professeurs seront efficaces en vous proposant des explications claires et de nouvelles techniques pour résoudre les problèmes, voire des exercices et des questionnaires d’examens blancs que vous pouvez utiliser afin de vous entraîner.

Il vous reste à choisir votre soutien scolaire parmi les différents professeurs disponibles en ligne. En plus de la compétence, assurez-vous aussi que vous êtes à l’aise avec ce dernier. C’est important pour l’assimilation des informations. Évidemment, pour le soutien scolaire, vous n’avez pas à suivre tous les cours, mais uniquement ceux dans lesquels vous vous sentez les plus faibles.

Créez des fiches de révision

C’est plus facile d’assimiler les cours quand vous écrivez en étudiant. C’est pourquoi, ne vous contentez pas de lire les leçons quand vous révisez. Créez des fiches comme des genres de résumés. Ces derniers seront aussi plus simples à transporter le jour des examens.

L’objectif ici n’est pas de réécrire l’ensemble des leçons, mais de retenir les informations les plus importantes. Elles peuvent être cachées dans les explications du professeur que vous avez noté comme dans le corps des cours, voire dans les exercices.

Prenez votre temps pour vous préparer comme il se doit

Contrairement aux idées reçues, se préparer à un examen la veille n’est pas la meilleure solution pour le réussir. Ce sera beaucoup trop de pression qui vous empêchera de bien faire les choses.

De toute façon, les dates des examens sont annoncées des semaines à l’avance. Profitez-en pour faire vos révisions petit à petit. Préférez les révisions très tôt le matin plutôt que tard le soir. C’est mieux pour la santé et pour votre cerveau. Selon les experts, ce serait plus facile de retenir les informations quand vous êtes frais et disponible le matin que le soir alors que vous êtes déjà fatigué de votre journée.

Dans le meilleur des cas, la veille de la date des examens, laissez votre cerveau se reposer. Il a aussi besoin de souffler pour s’organiser. Reposez-vous bien pour ne pas être fatigué ni stressé le jour J. Vous augmenterez vos chances de réussite.

Sachez gérer le stress

Enfin, apprenez des exercices de respirations pour mieux gérer votre stress. C’est aussi un élément essentiel pour réussir votre examen. L’anxiété peut rapidement vous faire perdre tous vos moyens si vous n’arrivez pas à la gérer.

C’est la raison pour laquelle les examens blancs sont cruciaux dans la préparation des évaluations. Cela donnera l’impression à votre cerveau que vous avez déjà subi ce genre de test, et ce, dans les mêmes conditions. De quoi vous permettre de mieux gérer votre stress.

resultatsbrevet2019

Revenir en haut de page