Devenir instituteur: qu’en est-il vraiment?

Depuis toujours, on nous a inculqué que la connaissance seule pourra garantir l’avenir. En effet, dans la vie de tous les jours, on doit être capable de discerner le bien du mal afin d’arriver à quelque chose de bien. Cependant, la connaissance ne s’acquiert pas facilement. En général, on l’apprend au fur et à mesure que le temps avance. La plus grande partie de connaissance que l’on acquiert provient de l’enseignement des instituteurs. De ce fait, ce métier joue un grand rôle dans le développement de l’enfant et il ne peut pas effectuer par n’importe qui. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur ce métier.

Comment peut-on devenir instituteur ?

Devenir instituteur n’est pas simple. En effet, ce métier demande beaucoup de sacrifices, mais surtout de compétences. De ce fait, avant d’avoir la licence qui permet d’enseigner, les candidats doivent poursuivre une formation. Cependant, afin d’accéder à cette formation, il est nécessaire de réussir un concours. Il est à noter que même si le candidat a effectué de longues études dans le domaine de l’enseignement, il ne pourra pas avoir le titre d’instituteur sans réussir ce concours. Ainsi, dans le but de vous préparer au concours pour devenir instituteurs d’école, nous vous conseillons de faire un tour sur le site de vocation crpe.

Une fois le concours réussi, le candidat devra poursuivre une formation beaucoup plus axée sur l’enseignement des enfants. Il faut savoir qu’enseigner à des enfants est différent qu’enseigner à des adolescents. En général, on demande aux instituteurs d’être imaginatifs et d’être compréhensifs. De cette manière, ils pourront mieux véhiculer les informations vers les enfants. La capacité d’adaptation est aussi importante et de même pour la patience. Puisqu’il s’agit ici de travailler avec des enfants, il faut être capable d’avancer en tandem avec le rythme d’apprentissage de ces derniers.

Quel est le rôle d’un instituteur ?

Tout d’abord, un instituteur enseigne au niveau de la primaire. Il s’occupe des enfants du CP jusqu’en CM2. Il les prépare déjà pour leur entrée au collège et pour leur avenir. Pour ce faire, il leur offre la possibilité de faire chaque jour des découvertes sur de nombreux domaines via les différentes matières dans le programme scolaire. Il leur apprend différentes langues, les sciences, l’histoire et même le savoir-vivre. Pour mieux véhiculer les informations, les instituteurs peuvent utiliser des techniques originales comme des jeux de rôles, des vidéos, des animations en tout genre. De cette manière, les enfants pourront s’amuser tout en apprenant quelque chose.

Par la suite, l’instituteur doit aussi s’intéresser aux enfants. Il a l’obligation d’organiser une rencontre avec les parents si les enfants ont des problèmes. Il doit veiller au bien-être de l’enfant et être à l’écoute de celui-ci. Dans certains cas, l’instituteur profite des réunions de parents pour interroger et écouter les parents sur les besoins spécifiques de chaque enfant. Ce procédé est indispensable puisqu’il permettra à l’instituteur de connaître le bon angle pour véhiculer les informations d’apprentissage à l’enfant. Il est à noter que chaque enfant est unique. De ce fait, il faut savoir s’adapter à chacun d’eux afin qu’ils puissent se développer pleinement.

resultatsbrevet2019

Revenir en haut de page