Devenir ingenieur pedagogique : comment y parvenir ?

C’est une sorte d’emploi de « professeur du professeur ». Les ingénieurs pédagogiques en ingenierie d’entreprise aident les enseignants à créer du matériel pédagogique numérique et multimédia afin de rendre l’enseignement à distance plus attrayant. Leurs travaux contribuent à l’actualisation des méthodes d’enseignement et donc à leur efficacité. Un projet futuriste qui allie éducation et innovation numérique. Découvrez les parcours et les métiers d’ingénieur pédagogique en entreprise.

Que fait un ingénieur pédagogique ?

Les ingénieurs pédagogiques aident les enseignants et les formateurs à améliorer, moderniser et diversifier leurs contenus pédagogiques en concevant des supports pédagogiques numériques et multimédias.  À cette fin, les ingénieurs pédagogiques acquièrent les outils nécessaires pour créer un système de gestion de l’apprentissage (LMS) et des contenus d’apprentissage en ligne. Les ingénieurs de formation surveillent également les concurrents (benchmarks) pour comprendre les besoins des entreprises et les adapter aux offres des employeurs. Rendez-vous sur un site spécialisé pour en savoir plus sur les parcours e les métiers  d’un responsable en ressources humaines.

Quelles sont les compétences recherchées ?

Les ingénieurs de formation sont des professionnels polyvalents, spécialisés dans l’informatique. Ils peuvent créer différents types de contenu, tels que l’animation, le montage audio et vidéo. Ils sont curieux et adaptables et peuvent constamment mettre à jour leurs compétences. Les ingénieurs pédagogiques rendent le contenu original grâce à leur créativité et leur ingéniosité. Toutefois, leurs solides compétences en matière de gestion de projet les rendent totalement fiables pour leurs clients. Enfin, les ingénieurs pédagogiques possèdent d’excellentes compétences pédagogiques telles que le sens du contact, l’écoute et la patience.

Avantages et inconvénients de la profession d’ingénieur formateur

Les avantages du métier de responsable en ressources humaines sont les suivants: Travailler au cœur de l’éducation; Combinaison des technologies numériques et éducatives : pas de routine.

Inconvénient du métier  : Les bloc compétences doivent être constamment mises à jour : la formation continue est essentielle. Une profession pas très respectée car elle n’est pas encore bien connue du public.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir ingénieur de formation ?

Les formations pour devenir ingénieur de formation commencent au niveau Bac+3. Les candidats qui souhaitent accroître leur visibilité peuvent évoluer vers le niveau Bac+5.

Niveau 6 (Bac+3) :

Métier d’ingénieur formateur professionnel agréé
Métier d’ingénieur formateur professionnel agréé
Multimédia de premier cycle

Niveau 7 (Bac+5) :

Master en ingénierie de l’éducation
Maîtrise de technologie en éducation et formation
MEEF Master en e-learning (enseignement, éducation et formation).
Maîtrise en sciences de l’éducation
Master en humanités numériques.

Bon à savoir : les formations peuvent également être agréées par le CNED et le CNAM.

Combien gagne un ingénieur pédagogique ?

Un ingénieur responsable pédagogique gagne d’abord entre 1 800 et 2 000 euros par mois. Ensuite, les salaires augmentent régulièrement, dépassant parfois 4 000 euros par mois si vous êtes un spécialiste. Le développement professionnel d’un ingénieur pédagogique peut être à la fois vertical et horizontal.

Développement vertical : responsabilité managériale avec un chef de projet.
Développement horizontal : spécialisation dans un domaine spécifique de l’éducation (par exemple, les langues, l’informatique).
Qui recrute les ingénieurs pédagogiques ?

L’importance croissante de la technologie numérique dans l’éducation a entraîné une augmentation significative du nombre de candidats à un emploi d’ingénieur pédagogique.
Il s’agit principalement de:

les professionnels et responsable de l’éducation (par exemple, les enseignants, les associations d’enseignants, etc.)
Organisations proposant des formations en ligne
Centres d’enseignement à distance
Les établissements d’enseignement supérieur, tels que les universités et les écoles publiques.

 

 

resultatsbrevet2019

Revenir en haut de page